Jardin

Comment effectuer les démarches administratives avant d’installer un abri de jardin ?

Aujourd’hui, il est très pratique de vous construire un abri de jardin afin de bien assurer le stockage de vos outils de bricolage. En effet, il est vrai que toute construction en France exige le respect des formalités préalables afin de certifier votre nouvel abri de jardin. Pour ce faire, la loi exige de suivre des démarches administratives afin d’avoir une autorisation de construction. Que savoir alors sur les démarches administratives à effectuer au préalable ?

Savoir faire les déclarations préalables des travaux à réaliser

démarches administratives avant d’installer un abri de jardinComme vous pouvez le constater, avant d’entamer une construction ou d’installer un kit, l’idéal est d’avoir une autorisation auprès de la mairie de votre région. À cet effet, cette autorisation permet de s’assurer que le terrain devant abriter l’abri de jardin est constructible. Ainsi, pour commencer les travaux, il faut vérifier et prendre connaissance d’un règlement pour l’installation d’un abri de jardin en vigueur dans votre région. Par ailleurs, il faut avouer que la règlementation varie d’une commune à une autre.

Fournir une autorisation d’urbanisme

La déclaration à faire en premier lieu est de soumettre une autorisation d’urbanisme. Pour ce faire, vous devez notifier dans votre demande quelques informations telles que la taille de l’abri et la surface du plancher. La déclaration est obligatoire lorsque votre abri de jardin à installer est d’une taille relativement importante. Il en est de même lorsqu’il occupe une large surface au sol. Il faut reconnaitre que cette déclaration administrative vous donne également le statut de votre terrain, soit un secteur sauvegardé ou classé.

Choisir la mesure de votre kit suivant le PLU

Dorénavant, vous pouvez consulter le plan local d’urbanisme (PLU) avant de vous engager dans la construction de votre kit de jardin. Le plan local d’urbanisme vous guidera sur la taille requise de l’abri de jardin à réaliser suivant votre emplacement géographique. De même, la loi impose certaines règles architecturales et applicables aux terrains d’une zone. Retenez que vous avez à effectuer toutes les déclarations auprès de votre hôtel de vile.

Avoir un permis de construire

Un permis de construire est obligatoire avant toute pose de pierre ou installation d’un kit. Il faut savoir que l’obtention d’un permis de construire est facturée par une taxe d’aménagement. Même si vous devez débourser quelques euros, il faut reconnaitre que vous assurez votre kit en cas de force majeure. De plus, il est impossible de subir une sanction pénale lorsque vous avez un permis de construire certifié de l’autorité municipale avant d’entamer votre installation. Toutefois, le permis reste difficile à avoir avant de démarrer l’installation de votre kit lorsque vous êtes à votre premier essai.

Par ailleurs, il s’avère nécessaire de savoir que peu importe la taille de votre kit de jardin, le permis de construire est d’une grande importance. Pour un kit de jardin, lorsque votre espace est supérieur à 20 m2, la demande d’autorisation de construire doit être effectuée au préalable afin de permettre l’accomplissement d’une étude de terrain par les autorités compétentes.