Maison

Les 12 conseils déco d’intérieur qu’il faut garder en tête

La décoration de votre maison n’est pas une chose facile, quel que soit votre budget, il existe des choses rapides et faciles à faire pour mettre en avant vos intérieurs. Voici quelques conseils en décoration d’intérieur, qui vous permettront de décorer votre maison comme un professionnel.

1. COMMENT TROUVER VOTRE STYLE DE DÉCORATION D’INTÉRIEUR

12 conseils déco d’intérieurLa technique “Test & Learn” est une méthode générale pour résoudre les problèmes, y compris ceux liés au design et à la décoration d’intérieur. “Test & Learn” signifie des tentatives différentes et multiples, jusqu’à ce qu’on trouve le bon style. Ne vous attendez pas non plus à ce que ce soit une chose finie ou statique… l’opération “Test & Learn” se poursuivra tout au long de votre vie.

2. CRÉEZ UN CAHIER DES CHARGES

Même si vous êtes votre propre designer, il est important de suivre un processus. Tout commence par un cahier des charges… ou peut-être une longue liste de souhaits. Un bon dossier de conception doit se concentrer sur le résultat de la conception. Il comprend des détails sur tous les éléments qui doivent être couverts par le projet, une liste des besoins et des souhaits, ainsi que des idées sur le budget et le calendrier. Il est plus facile de préparer un dossier de conception pièce par pièce.

3. FAITES BON USAGE DES ÉCHANTILLONS

Les échantillons sont un outil très utile car ils représentent des options possibles, une collection d’idées qui méritent d’être prises en considération. Au fur et à mesure que le projet se développe, les échantillons constituent un registre des sélections.

4. SUPERPOSEZ VOS ÉCLAIRAGES

Les grands intérieurs disposent d’une variété d’éclairages superposés qui peuvent être contrôlés individuellement selon les moments de la journée, les événements ou les humeurs. La plupart des pièces nécessitent trois types d’éclairage : général, d’accentuation et de travail.

  • L’éclairage général éclaire une pièce de manière assez uniforme comme un lustre moderne

  • L’éclairage d’accentuation est utilisé pour mettre en valeur les caractéristiques d’une pièce, comme les œuvres d’art et les objets décoratifs

  • L’éclairage de travail est constitué de sources lumineuses orientables et réglables – pensez aux lampes de lecture et aux lampes d’étude.

Essayez d’éclairer la plus grande partie de votre pièce avec un assortiment de lampes et d’ampoules, de préférence toutes équipées de variateurs.

5. ESSAYEZ AVANT D’ACHETER

De nombreux magasins et fournisseurs vous permettent d’emporter chez vous des objets tels que des œuvres d’art et des tapis sur “approbation”. Les tapis et les œuvres d’art sont deux candidats VIP à l’essai avant achat.

6. COMPRENEZ VRAIMENT VOTRE ESPACE

Le moyen le plus simple de comprendre la taille d’un espace est d’en faire une maquette dans une grande pièce. Incluez les principaux éléments du mobilier, soit en utilisant de vrais meubles, soit en empilant des boîtes en carton pour ressembler au volume. Du ruban adhésif et de la craie peuvent également vous aider dans ce processus. L’idée est de déterminer ce dont vous avez besoin et où vous pouvez tricher.

7. TENEZ COMPTE DU MOBILIER ET DE LA CIRCULATION

Prévoyez un couloir généreux dans une pièce, afin qu’il soit facile de se déplacer et de croiser quelqu’un. Étudiez les schémas de déplacement possibles sur vos plans d’étage. Utilisez différentes couleurs pour repérer les itinéraires possibles. En inversant l’orientation et la configuration des meubles dans une pièce, vous pouvez améliorer considérablement l’expérience de la vie dans cette pièce.

8. CONSACREZ DU TEMPS (ET DE L’ARGENT) AU CHOIX DES COUSSINS.

Le positionnement symétrique des coussins rend les choses plus formelles et structurées. La symétrie a tendance à bien fonctionner dans les chambres et les salons. La symétrie signifie souvent MOINS de coussins, ce qui peut être utilisé comme une stratégie pour gérer les contraintes budgétaires. Les couleurs des coussins doivent avoir un rapport avec un autre élément de la pièce, mais attention à la “correspondance parfaite”, qui peut facilement mal tourner.

Jouez avec les motifs, mais essayez de ne travailler qu’avec une ou deux palettes de couleurs identiques. Les motifs peuvent être similaires ou d’un mélange équilibré – assurez-vous simplement d’ajouter quelques options discrètes ou des blocs de couleurs pour que l’œil ait un endroit où se reposer. Enfin, jouez également avec la forme. Les coussins plus grands doivent être placés à l’arrière et superposés vers l’avant pour créer un mélange.

9. TROUVER LES BONS RIDEAUX

Ne commandez que des rideaux de pleine hauteur – et faites monter la tringle ou le rail jusqu’au plafond. Mieux encore, dissimulez le rail à l’intérieur d’une moulure encastrée.

10. LES BONNES CHAISES

Considérez-les comme des accessoires. Elles sont l’outil de design parfait pour donner du nerf à n’importe quel intérieur. S’il est judicieux de jouer la carte de la sécurité pour les articles coûteux comme les canapés, les tapis et les tables à manger, les chaises, elles, peuvent défier les règles, mais n’oubliez pas qu’un fauteuil doit être confortable.

11. ÉLIMINEZ LE DÉSORDRE

Ne gardez que les objets qui sont à la fois fonctionnels et beaux. C’est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre maison et la très bonne nouvelle, c’est que vous pouvez généralement le faire en une journée.

12. PLANIFIEZ VOTRE RANGEMENT

Soyez conscient de l’espace et “utilisez” tous les espaces inutilisés. Pour les amoureux des livres, des magazines, des CD, des ustensiles de cuisine, dites bonjour à la menuiserie. Les menuiseries, les étagères ou les meubles de rangement peuvent être conçus pour s’adapter précisément à vos besoins.